Cahier De Charge

Cahier des Charges

Des participations aux foires - salons - congrÚs - événements de la Société des Foires Internationales de Tunis - I.T.F.

L’organisation de manifestations spĂ©cialisĂ©es nĂ©cessite de la part de l’Organisateur une connaissance approfondie du secteur et de ses branches d’activitĂ©.

Le Cahier des Charges rĂ©pond Ă  la nĂ©cessitĂ© de parfaire l’organisation des manifestations, de mettre en valeur ses spĂ©cificitĂ©s et de rĂ©pondre aux besoins des exposants et des visiteurs pour offrir le meilleur espace de communication.

C’est pour atteindre cet objectif qu’il a Ă©tĂ© conçu. Il sera pour l’exposant une aide et un outil de travail.

TYPES D’AMÉNAGEMENT DES HALLES
Type 1
Type 2
Type 3
Type 4
Type 5
Type 6

1 - Conditions générales

1.1 Critùres d’acceptation
  • Respect du RĂšglement GĂ©nĂ©ral et du Cahier des Charges.
  • Situation juridique claire de l’exposant.
  • PrĂ©sentation et approbation du plan de stand.
  • Respect des dĂ©lais de montage et dĂ©montage.
1.2 CritÚres de sélection
  • ConformitĂ© au concept et aux spĂ©cificitĂ©s du Salon.
  • Respect des normes de fabrication et de qualitĂ©.
  • PrioritĂ© aux produits nouveaux, crĂ©atifs et innovants.

Important : Le non-respect des clauses entraüne l’annulation du contrat entre l’I.T.F. et l’exposant.

STANDS PERSONNALISÉS
Type 1
Type 2
Type 3

2 - Aménagement général

L’organisation du Salon implique l’amĂ©nagement de l’ensemble de l’espace.
Cet amĂ©nagement est Ă  la charge de l’Organisateur qui divise cet espace en stands et en fournit le plan.
L’exposant a la responsabilitĂ© du montage et de la construction de son stand Ă  l’emplacement rĂ©servĂ©.
Le stand doit obéir à des normes définies par le Cahier des Charges.

2.1 Préparation du montage
  • L’Organisateur conseille aux exposants de fabriquer dans leur propre atelier les Ă©lĂ©ments de leur stand et non pas sur le lieu d’exposition pour Ă©viter toute perte de temps au montage.
  • Les travaux de soudure, de dĂ©coupe, de peinture devront ĂȘtre effectuĂ©s Ă  l’extĂ©rieur des Halles.
  • Ces dispositions sont nĂ©cessaires pour respecter les consignes de sĂ©curitĂ©, de bon voisinage, d’hygiĂšne et de propretĂ©, Ă©galement pour la rapiditĂ© du montage/construction des stands.
2.2 Préservation des structures

Espace en location :

  • Interdiction de percer sols et murs.
  • Interdiction d’utiliser la charpente sans autorisation.
  • Interdiction de matĂ©riaux inflammables.

Équipements et matĂ©riel :

  • Interdiction de percer les panneaux de sĂ©paration.
  • Interdiction d’agrafes sur les panneaux mĂ©laminĂ©s.
2.3 Intervention de professionnels
  • Dans le cas oĂč l’exposant confierait l’exĂ©cution de l’amĂ©nagement de son stand Ă  un dĂ©corateur, ou demanderait l’intervention d’un Ă©lectricien ou autre intervenant, il doit informer par Ă©crit l’Organisateur et communiquer les coordonnĂ©es complĂštes des professionnels.
  • Le dĂ©corateur doit ĂȘtre informĂ© du Cahier des Charges et en accepter le respect intĂ©gral par Ă©crit auprĂšs de l’I.T.F.
  • Fournir Ă  l’I.T.F. la liste du personnel autorisĂ© (nom, prĂ©nom, spĂ©cialitĂ©, CIN) pour le montage et le dĂ©montage du stand.
  • L’I.T.F. dispose d’une liste de dĂ©corateurs agréés et se rĂ©serve le droit d’accepter ou refuser le dĂ©corateur proposĂ©.
2.4 Plan d’amĂ©nagement du stand
  • Hauteur max : 3m dans l’espace gĂ©nĂ©ral (4m autorisĂ©s en pĂ©riphĂ©rie ou en arche ouverte et transparente).
  • Un plan de construction-montage du stand doit ĂȘtre remis 30 jours avant l’ouverture, rĂ©alisĂ© par des professionnels agréés, et validĂ© par l’I.T.F.
  • Le plan doit mentionner : implantation, structures, matĂ©riaux, surĂ©lĂ©vations (max 15 cm, recouvertes de moquette neuve), Ă©clairage et puissance, signalisation, accĂšs visiteurs et documentation.
  • Produits : occupation max 70% de la surface, circulation ≄ 1m, pas de superposition ni exposition dans les couloirs.

Décoration et éclairage : éclairage professionnel conseillé pour valoriser les produits, harmonisé avec la décoration générale du Salon.

2.5 Montage et mise en Ɠuvre

Montage et construction sous responsabilitĂ© de l’exposant : respect des limites tracĂ©es, interdiction des matĂ©riaux lourds (briques, ciment, plĂątre). Utilisation de panneaux bois (2,5 x 1,5 m, Ă©paisseur 6 cm). Murs aveugles interdits. Moquette tendue et collĂ©e au scotch double face (colle liquide interdite). Hauteur max 3m. Plafonds aĂ©rĂ©s, non collĂ©s aux sĂ©parations, avec respect des normes de sĂ©curitĂ© et aval de la protection civile.

2.6 Lots spéciaux

ÉlectricitĂ© / TĂ©lĂ©phone : installation sous la responsabilitĂ© de l’exposant, respect des normes de sĂ©curitĂ©. ArrivĂ©e par caniveaux avant pose de moquette/plancher. Section min. 1,5 mmÂČ, mise Ă  la terre obligatoire, disjoncteur de protection requis. Les travaux doivent ĂȘtre confiĂ©s Ă  des Ă©lectriciens professionnels agréés. Le service Ă©lectricitĂ© de l’I.T.F. reste disponible si nĂ©cessaire.

Eau / Air comprimĂ© : arrivĂ©e Ă  partir des caniveaux. Commande Ă  prĂ©senter 15 jours Ă  l’avance Ă  l’I.T.F., avant la mise en place de la moquette. Toute installation doit ĂȘtre coordonnĂ©e avec l’amĂ©nagement gĂ©nĂ©ral.

MEZZANINES

Type 1
Type 2
Type 3
Type 4

Les stands ne peuvent comporter qu’un niveau de mezzanine. Le montage des mezzanines est autorisĂ© sur les cĂŽtĂ©s pĂ©riphĂ©riques des Halles, il doit faire l’objet d’une attestation de conformitĂ© aux normes de sĂ©curitĂ© dĂ©livrĂ©e par un bureau de contrĂŽle agréé. La profondeur des mezzanines doit ĂȘtre dĂ©terminĂ©e par Ă©crit et faire l’objet d’une autorisation Ă©crite de la SociĂ©tĂ© des Foires Internationales de Tunis-I.T.F.

NUISANCES SONORES

Il est strictement interdit d’occasionner des nuisances sonores Ă  partir d’équipements audio-visuels ou autres. En cas de non-respect, l’administration de la SociĂ©tĂ© des Foires Internationales de Tunis-I.T.F. est en droit de prendre toutes les mesures nĂ©cessaires, y compris la saisie de l’équipement audio-visuel.

ASSURANCE
Assurance

Les stands doivent ĂȘtre couverts par une assurance appropriĂ©e. Le montage des structures doit ĂȘtre conforme aux normes de sĂ©curitĂ©, et chaque exposant doit fournir une attestation dĂ©livrĂ©e par un bureau de contrĂŽle agréé. Toute responsabilitĂ© incombe Ă  l’exposant en cas de manquement.

TYPES D’AMÉNAGEMENT

Image 1
Image 2
Image 3
Small 1
Small 2
Small 3
Small 4

3 - Consignes de sécurité

Les rĂšgles de sĂ©curitĂ© contre les risques d'incendie et de panique dans les Ă©tablissements recevant du public sont fixĂ©es par arrĂȘtĂ© du 25 juin 1980.

3.1 Obligations générales

L’exposant et ses agents doivent respecter le RĂšglement GĂ©nĂ©ral de sĂ©curitĂ© incendie :

  • Commission de sĂ©curitĂ© contrĂŽle stabilitĂ©, matĂ©riaux, Ă©lectricitĂ©.
  • DĂ©cisions de la commission immĂ©diatement exĂ©cutoires.
  • Plans et procĂšs-verbaux de rĂ©action au feu transmis 1 mois avant ouverture.
  • Machines en fonctionnement dĂ©clarĂ©es 1 mois avant.
  • DĂ©monstrations sous entiĂšre responsabilitĂ© de l’exposant.
3.2 Aménagement des stands

Catégories matériaux : M0 à M4 (du incombustible au facilement inflammable).

A. Plafonds : matériaux M0/M1 uniquement.

B. Installations Ă©lectriques : normes NFC15-100, coffret accessible, protections diffĂ©rentielles ≀ 30 mA, mise Ă  la terre obligatoire, interdiction chauffage indĂ©pendant.

C. Lutte contre l’incendie : accĂšs R.I.A., extincteurs obligatoires dĂšs 50 mÂČ, personnel dĂ©signĂ©.

D. Produits interdits : ballons gaz inflammable, celluloïd, pyrotechnique, acétylÚne, oxygÚne, hydrogÚne (sauf dérogation).

E. Liquides inflammables : interdits sauf exposition vĂ©hicules (≀ 5 L, rĂ©servoirs verrouillĂ©s, batteries protĂ©gĂ©es).

3.3 AccĂšs aux Halles
  • Portes larges, automatiques en cas de panique.
  • Interdiction de stationner devant les accĂšs.
  • Pas de vĂ©hicules dans les Halles lors du montage/dĂ©montage.
  • Garder portes dĂ©gagĂ©es pendant la manifestation.
3.4 Parkings
  • Les Halles d’expositions disposent de portes de sĂ©curitĂ© de grande largeur et d’ouverture totale et automatique en cas de panique. Les exposants sont tenus : - de ne pas gĂȘner l’accĂšs par le stationnement devant les portes et de respecter la signalisation ; - pendant les pĂ©riodes de montage et de dĂ©montage de ne pas faire stationner leurs vĂ©hicules Ă  l’intĂ©rieur des Halles ; - d’éviter l’encombrement des portes pendant le dĂ©roulement des manifestations.
  • Le parking exposant n’est pas assurĂ© et n’est pas gardĂ©. L’entrĂ©e au parking exposant est soumise Ă  un badge spĂ©cifique. Le parking visiteurs n’est ni gardĂ© ni assurĂ©.
Assurance

PARKING VISITEURS

4 - Organisation de la manifestation

4.1 Préparation de la manifestation
  • Port du badge exposant obligatoire dans l’enceinte du Parc et sur les stands.
  • Un badge exposant est dĂ©livrĂ© une semaine avant le dĂ©but de la manifestation.
  • EntrĂ©e par la porte exposants + contrĂŽle aux portes des Halles.
  • L’exposant doit communiquer la liste de son personnel (nom, prĂ©nom, spĂ©cialitĂ©, CIN).
  • Le personnel commercial doit ĂȘtre identifiĂ© par son nom et sa sociĂ©tĂ©.

A) EntrĂ©e des exposants en pĂ©riode de montage : Halles disponibles 4 jours avant l’ouverture.

B) EntrĂ©e des vĂ©hicules : NumĂ©ro de matricule communiquĂ© Ă  l’Organisateur. Badge parking obligatoire. AccĂšs vĂ©hicules lourds autorisĂ© au montage, mais sortie obligatoire aprĂšs dĂ©chargement.

C) Nettoyage et hygiÚne : Nettoyage quotidien des stands obligatoire. Déchets à évacuer dans containers. Interdiction de jeter peintures, ordures ou matériels dans les toilettes. Nettoyage final au plus tard la veille à 18h.

4.2 Déroulement de la manifestation
  • Portes des Halles ouvertes Ă  9h30 par le service sĂ©curitĂ©.
  • EntrĂ©e des visiteurs : de 10h30 Ă  20h (selon affichage).
  • Sortie des visiteurs : 1h aprĂšs la fermeture des guichets.
4.3 Approvisionnement des stands

Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et d’assurance :

  • Approvisionnement uniquement avant l’ouverture des Halles au public.
  • Portes ouvertes 1h avant ouverture des guichets.
  • Sortie des marchandises uniquement aprĂšs fermeture des guichets et dĂ©part des visiteurs.
4.4 ClĂŽture de la manifestation
  • DĂ©montage des stands et Ă©vacuation des marchandises le lendemain de la clĂŽture.
  • DĂ©lai maximum pour dĂ©montage : 48 heures.
  • Nettoyage complet du stand obligatoire.
  • Si non-respect, nettoyage effectuĂ© par l’Organisateur aux frais de l’exposant.
Assurance

ENTRÉE/SORTIE

Assurance

VUE D’ENSEMBLE D’UNE PARTIE DE LA HALLE

5 - Prestations de services et fournitures disponibles

5.1 Service WIFI Ă  disposition (Wireless Fidelity)

Description : La SociĂ©tĂ© des Foires Internationales de Tunis-I.T.F. offre un service WIFI couvrant l’ensemble du Parc (Halles, salles de confĂ©rences, bureaux, administration). RĂ©seau : ITF, norme IEEE 802.11, dĂ©bit 4 Mo.

Utilisation : Connexion via bon de commande, login et mot de passe fournis.

Assurance
Assurance
5.2 MatĂ©riels et Ă©quipement d’amĂ©nagement de stands
  • Panneaux en bois, plexiglas, mĂ©laminĂ©s.
  • Structure tridimensionnelle en aluminium.
  • Spots 100 W, projecteurs, accrochage et Ă©lingage.
  • Porte avec clĂ© (dimension cabine + position).
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
5.3 Types de mobiliers
  • Tables 120/70 et 70/70.
  • Chaises (diffĂ©rentes qualitĂ©s).
  • ÉtagĂšres, cubes en bois, poubelles, cendriers.
  • Vitrines fermant Ă  clĂ©, comptoirs, frigo-bars.
  • Écrans plasma avec lecteur DVD.
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
5.4 Fluides divers

Sur bon de commande 15 jours avant :

  • ÉlectricitĂ© (prĂ©ciser puissance).
  • Eau (fourniture + mise en place Ă©vier).
  • Air comprimĂ© (prĂ©ciser dĂ©bit et pression en bar).
5.5 Feutrine

Disponible en location, plusieurs couleurs.

Assurance

SALON DARDÉCO

6 - General Recommendations

6.1 INFORMATIONS AUX VISITEURS
  • L’affichage des prix de tous les produits exposĂ©s sur le stand est obligatoire dans le cas d’une exposition-vente.
  • Une documentation (dĂ©pliant avec photo, dĂ©signation, normes ou rĂ©fĂ©rences du produit) est souhaitable. Dans le cas contraire, l’exposant est tenu de fournir sur papier Ă  en-tĂȘte de ses entreprises toutes les indications (prix, dimensions et rĂ©fĂ©rences) relatives aux produits exposĂ©s sur son stand.
  • Le lieu de production doit ĂȘtre indiquĂ© d’une maniĂšre claire : contacts, adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.
  • La traçabilitĂ© du produit est souhaitable.
6.2 RESPECT DE L’ENGAGEMENT DE L’EXPOSANT

L’exposant est tenu de respecter ses engagements vis-Ă -vis des commandes faites par les visiteurs des manifestations organisĂ©es au Parc des Expositions.

En cas de non-respect de ces engagements et indĂ©pendamment des considĂ©rations lĂ©gales, l’administration de la SociĂ©tĂ© des Foires Internationales de Tunis-I.T.F. peut lui interdire l’accĂšs comme exposantaux manifestations organisĂ©es au Parc des Expositions.

6.3 Consumer Protection

According to Law No.117 of 7/12/1992 on Consumer Protection: Violations include failure to respect delivery deadlines and product non-compliance with the purchase order.

FOIRES, SALONS, CONGRÈS ET ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS AU PARC DES EXPOSITIONS DU KRAM

  • Salon du Meuble de Tunis — annual, February.
  • Salon de la CrĂ©ation Artisanale — annual, March.
  • Salon International de la SantĂ© — annual, March.
  • Salon International du Chaud et Froid Domestique - Climexpo — biennial, April.
  • Salon International de l’Externalisation et des Solutions TIC - Outsourcing — annual, April.
  • Salon International de l’Énergie Solaire - Enersol Expo — April.
  • Salon International de l’Agro-Alimentaire - AgroLeader — annual, April.
  • Foire Internationale du Livre de Tunis — annual, April-May.
  • Salon International du Plastique - Plastic Expo — biennial, May.
  • Salon International de l’Emballage et de l’Imprimerie - Pack Print — biennial, May.
  • Salon Professionnel de la Construction et du BĂątiment - Carthage — biennial, May.
  • Salon Euro-MĂ©diterranĂ©en de l’Habillement - Texmed — annual, June.
  • Salon International de l’Automobile de Tunis — biennial, June.
  • Salon de l’Étudiant & National Orientation Days — annual, July.
  • Salon International de l’Informatique et de la Bureautique - SIB — annual, September.
  • Salon International de l’Environnement - Green Ifriqiya — biennial, November.
  • Salon International de l’Agriculture, du Machinisme Agricole et de la PĂȘche - SIAMAP — biennial, November.
  • Salon International de l’Équipement Textile - SIET — biennial, November.
  • Salon International de la Banque et de la MonĂ©tique - Bank et Monetic — annual, December.
  • Salon des Ressources Humaines — annual, December.
  • Salon de l’Ameublement et de la DĂ©coration - Dar DĂ©co — annual, December.
  • Salon de la CrĂ©ation d’Entreprises de Tunis — biennial, October.
  • Salon International des Transports Urbains - SITU.
  • Salon International des Solutions Informatiques et de TĂ©lĂ©communications - Infonet.
  • Salon MĂ©diterranĂ©en de l’Équipement HĂŽtelier et de la Restauration — annual.
  • Salon International de l’Optique et de la Lunetterie - Optimed.
  • Salon International de l’Équipement, Outillage et Accessoires pour l’Industrie du Meuble - FIMA.
  • Salon International des Industries du Cuir - Meet in Africa.
  • MarchĂ© MĂ©diterranĂ©en et International du Tourisme - MIT.
  • Salon Arabe de l’Électronique - Arab Electronics.
  • Salon International de la Maintenance et de la PiĂšce de Rechange Industrielle - SAPRI.
  • Salon International de la Mise Ă  Niveau - Performances - SAMEST.
  • Carrefour d’Affaires et de Technologies.
  • Salon MĂ©diterranĂ©en de la Sous-Traitance et de l’Approvisionnement Industriel - SAMEST.
  • Salon International des Services Ă  l’Exportation - SISE.
  • Salon Tuniso-Libyen des Industries MĂ©caniques et Électriques.
  • Salon des Femmes Chefs d’Entreprise - Expofemina.
  • Salon des Produits des HandicapĂ©s.
  • Event: World Summit on the Information Society.
  • Event: Oil and Gas North Africa Exhibition and Conference.
  • Event: National Days of Scientific Research.
  • Event: Chocolate Festival.
  • Congress: Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat - UTICA.
  • Congress: Union Tunisienne de l’Agriculture et de la PĂȘche - UTAP.
  • Congress: Union GĂ©nĂ©rale des Travailleurs Tunisiens - UGTT.
  • Congress: Rassemblement Constitutionnel DĂ©mocratique - RCD.
  • International Congress: International Federation of Air Traffic Controllers Association - IFATCA (1,500 participants).
  • International Congress: Urban Transport — (2,500 participants).
  • International Congress: World Veterinary Congress - WorldVet (2,000 participants).
  • International Congress: Pan-Arab and African Ophthalmology - PAACO (1,000 participants).
  • International Congress: International Geography Congress — (1,500 participants).
  • Exposition-vente: Layali Ramadhan.
  • Exposition-vente: Femmes Artisanes - Hirafiyet.
  • Exposition-vente: JournĂ©es de Partenariat Tuniso-Turques.
Small Image
Image
Image

Formulaire d’engagement

À remplir et signer par l’exposant ou le corps de mĂ©tier

J’ai reçu et pris connaissance complĂšte du Cahier des charges et du RĂšglement gĂ©nĂ©ral de la SociĂ©tĂ© des Foires Internationales de Tunis, et m’engage Ă  les respecter.